Agone est le jeu de rôle inspiré de l'univers des royaumes crépusculaires de Mathieu Gaborit. Edité par Multisim, ce jeu permet de retrouver l'ambiance, la richesse que l'on pouvait trouver dans les Chroniques des Crépusculaires ou le cycle d'Abyme.
Le monde est présenté avec une cosmologie et une mythologie, expliquant différents grands événements des royaumes crépusculaires. On y apprend comment les Muses, en quête de l'ultime Perfection ont créer l'Harmonde, les saisons et le Masque. On y apprend comment la Dame de l'automne fut conquise par le Masque, ce qu'est le Centresprit et ce que sont les Flammes. On apprend enfin la lutte qui va opposer les derniers défenseurs des Muses au Masque et à l'Ombre, la lutte des Inspirés.
Dans ce jeu, vous n'êtes pas un personnage débutant. En règle générale, vous êtes un personnage qui a déjà réssi sa carrière, au sommet de son art, quand il apprendra sa nature d'Inspiré et le rôle qu'il aura à jouer dans la lutte. Plus qu'un nouveau défi, c'est une nouvelle vie qui s'offre à l'Inspiré!
Agone est un jeu relativement facile d'accès en terme de règles. Pour peu que l'univers vous séduise, les règles ne seront pas un obstacle au plaisir du jeu. L'ensemble est géré par un systême simple de seuil, marge de réussite, et dé 10. La base étant calculée en fonction des caractéristiques et des compétences appropriées.
Dans Agone, les personnages sont des inspirés, des personnages exceptionnels ayant hérité d'une Flamme, véritable partie de l'essence des Muses. C'est à travers la Flamme qu'ils pourront entrevoir la beauté de l'Harmonde, comprendre sa crétion et sa finalité. C'est également elle qui leur a donné cet avantage certain, ce petit plus qui leur a permis de réussir là ou d'autres auraient échoué. Faire vivre sa Flamme, protéger la sienne et celles des autres inspirés de la corruption, et peut être un jour atteindre le statut de Génie... L'inspiré aura fort à faire dans l'Harmonde, mais il est le seul espoir. Le nombre de Flamme est fini, et pour éviter qu'elles ne se perdent, on récupère celles des morts pour les donner à de nouveaux Inspir&eaucte;s. Il restait seulement mille et une Flammes il y a peu... Combien brulent encore?
La magie est très originale, à la fois dans ses fondements et dans son exécution. Il y a principalement deux types de magie: l'Emprise et les Arts magiques. L'Emprise est la magie des Danseurs, ces petites créatures liées au mage, et dont la danse produit les étincelles génératrices de l'effet magique. Le mage de l'Emprise n'a pas réellement de "pouvoir" magique, mais sait plutôt guider le Danseur afin que ce dernier puisse produire l'effet désiré. Selon le type de relation avec le danseur, on distingue ainsi trois obédiences, ou philosophies, et donc des magies différentes: le jornisme, magie de guérison et d'aide, l'éclipsisme, magie de l'illusion, et l'obscurantisme, magie de la destruction et du feu. Ces trois grands courants sont réunis au sein d'une organisation, le cryptogramme magicien, dirigeant l'ensemble des mages, et régulant l'usage de la magie.
Les Arts magiques sont eux fondés sur les arts, comme la peinture, la musique, la poésie, ou l'artisanat. L'artiste, de par sa compréhension du monde, parvient par le biais d'Oeuvres à générer des effets magiques. Chacun des arts a bien entendu sa particularité, son support et donc des domaines d'actions différents. Les Arts sont directement liés aux Muses, et sont réservés aux Inspirés. C'est en effet la Flamme qui permet à un inspiré de pratiquer un Art magique, grâce à l'essence des Muses qu'elles contiennent.
La ML agone est un lieu où l'on peut trouver beaucoup de réponses aux mystères de l'Harmonde, des avis, des opinions. Les éminences grises les plus diverses y cotoient merveilles et inspirés, et l'on prétendrait même que le Maitre du semblant s'y soit arrété. Loin d'être une source "officielle" d'information concernant le jeu, la ML Agone rassemble tout de même de nombreux créateurs et illustrateurs du jeu, qui nous éclairent de leurs conseils avisés, à titre personnel.